Home >> Previous Results >> 2002 >> Summary
      Register
            
SMK French Championship 2002 Results : Summary

(Summary written in French)

Le premier championnat de France Super Mario Kart s'est déroulé du lundi 26 au mercredi 28 août 2002 et fut une belle réussite !!! Des participants de haut niveau, une belle salle, des matchs de folie etc ... Voici un article qui retrace de façon chronologique le déroulement du championnat.

Nous sommes le lundi 26 Août. Super Mario Kart fête ses dix ans. L'immense salle des fêtes de Saint Pierre du Mont s'apprête à accueillir pendant 3 jours les joueurs les plus acharnés du hit de Nintendo. L'éditeur s'est d'ailleurs impliqué dans l'évènement en offrant deux GameBoy Advance ainsi que deux jeux MarioKart Super Circuit aux trois premiers du classement général !!!

Tout au long de la journée, les joueurs arrivent les uns après les autres et font connaissance avec leurs futurs adversaires. Certains ont fait plus de 500 km pour venir et toutes les régions de la France sont représentées : Paris, Franche-Comté, Bretagne, Grenoble, etc ... Même le champion de Suisse a fait le déplacement ! Finalement, après quelques désistements de dernière minute, ils seront 16 à participer à cette aventure. Au cours de l'après-midi, les premiers arrivés ne résistent pas à l'envie de s'entraîner, histoire de tâter un peu le terrain. A 20h00 on attend toujours Jérôme Gava (3è joueur mondial et 1er français), parti à 5h30 du matin de Grenoble par le train ! Finalement il arrive quelques minutes plus tard, exténué, en remerciant à sa façon la SNCF ...

Il est 21H30, la sangria est prête, le championnat de France de Super Mario Kart peut commencer. Et il commence très fort avec près de 6 heures de duels acharnés aux quatre coins de la salle. La finale se joue à 3H00 du matin !!! Elle oppose le favori, Jérôme Giraut, à Jérémy Chérami. Le vainqueur est le premier à 7 victoires. Le score est sans appel : 7-3 pour Jérôme Giraut, « l'homme le plus classe de Tarbes », qui en a impressionné plus d'un par sa maîtrise sans failles (ou presque). A 4h00, il est temps d'aller récupérer un peu car la journée à venir promet d'être éprouvante. Mais c'est sans compter sur Sébastien Pereda qui réveille tout le monde dès 8h30 avec un bon vieux « Stach Stach » des Bratisla Boys, à fond évidemment !

Après ce réveil difficile, les participants s'installent de nouveau devant leurs écrans pour la compétition de Match Race. Motivé comme jamais après sa déconvenue de la veille, Franck M décroche une place en demi-finale face au champion de Suisse, Raphaël Braun. Le vainqueur est le premier à remporter 11 courses. Franck parviens à s'imposer 11-8 et tombe en finale contre le très redouté Archibald Lefèvre (6è joueur mondial). Franck gagne finalement 11 à 5. Archi avait sans doute déjà tout donné lors de sa demi finale contre Nicolas Clémenty remportée à l'arrachée 11-9 !!!

La fin du championnat approche, le timing est serré et il faut enchaîner avec le mode Grand Prix, décisif pour le classement général. La plupart des favoris se retrouvent dans le dernier carré, excepté Archibald Lefèvre qui s'est fait sortir en ¼ de finale par un Sébastien Pereda complètement survolté !!! A ce niveau de la compétition, tout va se jouer sur la confiance en soi. Et à ce petit jeu là c'est Jérôme Gava (le retardataire si vous avez suivi) qui surclasse tout le monde : 3-1 face à Franck M, puis 3-0 contre Sebastien Pereda en finale. Nicolas Clémenty finit une fois de plus sur la 3è marche du podium.

C'est finalement Jérôme Gava qui arrache le titre de champion de France de Super Mario Kart !!! Il l'emporte pour un seul petit point : 137 contre 136 pour Nicolas Clémenty qui a eu un peu de mal à encaisser sur le moment (on le comprend). Sébastien Pereda complète le podium de ce premier championnat, qui restera longtemps gravé dans les mémoires, tant les fans de SMK attendaient ça depuis longtemps.

Summary written by Kazu   
a.k.a Julien Patry      


Sponsors/Partners:                                           
FFSMK FFSMK SMK CHAMP 2018

Registration Form
Agenda
How to come?
Main Prizes
ABOUT US

Contact Us
FFSMK Team
FOLLOW US